top of page
Présentation

Qui sommes-nous?

Anne-Lise Desgranges

" J'ai 26 ans. Je suis Littéraire de formation, gameuse et autodidacte dans le numérique et l’audiovisuel. Je suis diplômée de l’université Rennes 2. Tout au long de mon parcours j'ai travaillé sur le cinéma, qu'il s'agisse de mon mémoire portant sur le cinéma dans la poésie contemporaine ou encore de mon projet de fin d'étude construit autour de l'éducation à l'image "

Frédéric Le Compagnon

" Alors j'ai 29 ans. J'ai un parcours somme tout assez classique, formation littéraire avec un bac L en poche et un Master recherche en études cinématographiques obtenu à Rennes 2. Entre mon bac et le début de mes études universitaires, j'ai été deux ans en école de théâtre et une année et demi en école de photographie par correspondance.

Par ailleurs, j'ai fait dix années de théâtre en tant que comédien principalement et deux ans en tant que metteur en scène à l'IGR de Rennes.

Mon sujet de mémoire portait sur Isabelle Huppert, femme de pouvoir chez Claude Chabrol. "

Pourquoi aimons-nous le cinéma?

Anne-Lise :

J'aime le cinéma car c'est un art total et que les images en mouvement sont pour moi des enjeux esthétiques et politiques qu'il me semble impératif d'analyser et de mettre à distance "

Frédéric :

" Je ne saurai dire pourquoi j'aime le cinéma, de manière précise j'entends. Mais j'aime cette idée de faire passer des émotions, des messages tant artistiques que politiques par les images. J'aime cette idée d'analyse des images en mouvement, de comprendre la genèse d'un film et sa finalité "

TOP 3 de nos films et genres préférés 

Anne-Lise :

" Les films d'action, les drames et les documentaires. Sinon mon top 3 serait constitué de Boogie Nights (1997) Paul Thomas Anderson, Bound (1996) des soeurs Wachowski et I comme Icare Henri Verneuil (1979)"

Frédéric :

Les drames, les documentaires qui apportent une lumière sur notre monde et les vieux films des années 1930, 40 et 50 (français généralement). Et en top 3 de mes films, je dirais Elephant de Gus Van Sant (2003), Madame De de Max Ophüls (1953) et enfin Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967) "

nos acteurs et actrices (TOP 3)

Anne-Lise :

" Je n'ai pas d'acteurs/d'actrices préféré-e-s, pour moi un-e bon-ne comédien-ne doit s'effacer totalement au profit du personnage qu'il-elle incarne. A dire vrai je ne vais jamais voir un film parce qu'un tel ou une telle joue dedans mais plutôt parce qu'il est réalisé par quelqu'un-e que je trouve intéressant "

Frédéric :

" J'en ai tellement pour les femmes... Je dirais d'abord Danielle Darrieux, car elle a tout de même incarné plusieurs centaines de rôles sur 80 ans, c'est, je crois, unique au monde. Elle a tout joué, de la petite fille à la grand-mère. Ensuite, Meryl Streep, son incarnation dans Le choix de Sophie me hante encore...Enfin, Catherine Deneuve, une actrice en perpétuel mouvement.

En hommes, je citerais Depardieu d'abord, immense acteur. Jean-Louis Trintignant, qui a une voix sublime, puis toute la jeune garde qui arrive ou qui s'installe (Niels Schneider, Félix Moati, Matthieu Lucci ou encore Finnegan Oldfield). Ils sont bons.

Je tiens à préciser que je ne choisis pas forcément mes films en fonction des acteurs, c'est un tout. Mais bon...j'ai quelques préférences tout de même "

nos cinéastes

Anne-Lise :

" En premier lieu, les sœurs Wachowski, elles sont à l'avant garde de la mise en scène (par exemple dans le recours au numérique et notamment dans la « libération » de la caméra), elles essayent tant bien que mal de monter des projets ambitieux et grand public. J'aime aussi particulièrement le fait qu'elles rendent visibles des femmes fortes et/ou des LGBT, ça me semble plus que nécessaire d'avoir des figures auxquelles s'identifier qui vont au-delà des standards du cinéma occidental largement dominé par des hommes cishet blancs.

Ensuite, Paul Thomas Anderson parce qu'il est l'un des héritiers du Nouvel Hollywood, que ses plans séquences sont géniaux et que l'ensemble de sa mise en scène est totalement maîtrisé (au risque je le reconnais de faire de certains de ses films des objets esthétiques un peu froid The Master par exemple) "

Frédéric :

" Gus Van Sant, indéniablement. Pour sa poésie filmique malgré, une profonde tragédie qu'il raconte, qu'il montre sans fioritures. Il a un regard absolument sensible et vrai sur le monde dans lequel on vit. Il sait se réinventer à chaque époque, ses films des années 80 et ceux d'aujourd'hui sont si différents mais si géniaux à la fois.

Ensuite, la regrettée Chantal Akerman. Qui est  selon moi une cinéaste visionnaire et qui manque au cinéma depuis sa disparition en 2015. Jeanne Dielman (avec la belle Delphine Seyrig) est un film essentiel, et toute l'oeuvre d'Akerman est portée par un regard, par une envie de décrire quelque chose (souvent tragique) dans ses moindres détails, une quotidienneté étouffante. Ses réalisations peuvent paraître lentes mais elles sont maîtrisées de bout en bout et c'est cela qui est passionnant.

Enfin, toujours sur cette idée de regard sur notre société (présente ou passée), je citerais Todd Haynes qui a été influencé par Akerman justement. Ses films sont de beaux reflets de la société américaine des années 1950, de l'interdit de l'homosexualité féminine (Carol, 2015) ou encore d'une femme enfermée dans des conventions (Loin du paradis, 2003). De plus, la photographie de ses films est absolument renversante.

Pour terminer, je dirais que le regard ou plutôt les regards des cinéastes sont importants et précieux pour comprendre notre monde. On entre dans une part de leur intime conviction sur tel ou tel sujet "

notre démarche avec ce site 

Proposer et partager nos analyses et nos avis, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais également de mettre en avant le cinéma que nous aimons, par différents biais : via nos analyses, nos dossiers sur tel ou tel thème et donner notre opinion sur un genre, une tendance et une actualité cinématographique.

 

Par ailleurs, nous avons choisi l'écriture plutôt que la vidéo parce que l'un comme l'autre nous avons une appétence particulière pour la littérature et également car nous ne sommes pas assez photogéniques pour faire des vidéos internet !

bottom of page